statistiques F A Q

A une maman qui me demandait comment s’y prendre ? Si elle pouvait se contenter d’utiliser les livres Bordas du commerce, je répondais :

“Je ne peux décider de ce qui convient à votre enfant et à vous-même. A partir du moment où l'on décide d'instruire son enfant à la maison, on ouvre en grand les portes de l'instruction et par là même se profile une multitude de possibilités pédagogiques. Comme l'on ne peut faire bien que ce que l'on sent être juste, je vous propose de démarrer par ce que vous pensez être juste aujourd'hui. Tout en restant à l'écoute de ce qui se passe autour de vous, en terme de pédagogie, et entre vous, "vous faites-vous plaisir autant l'un que l'autre ?” Puis vous adapterez petit à petit à votre vécu.

Les livres que vous citez sont une bonne représentation de ce qui se fait à l'école, mais avez vous envie de reproduire à la maison ce que fait l'école ? N'avez-vous pas envie de prendre des chemins de traverse ?
Vous pouvez vous y raccrocher le temps de mieux vous connaître en tant qu'instructrice, de mieux connaître votre enfant en tant que découvreur.
C'est une merveilleuse aventure que l'instruction parentale, il y a tant de chemins possible que le réduire à un trajet, telle une autoroute, serait vraiment dommage.

Pour savoir si c'est mieux pour vous de travailler le français et les math alternativement ou le même jour, faites l'expérience et vous verrez bien ce qui vous convient. Et rappelez-vous que les jeux instruisent beaucoup ! J'en ai cité plusieurs car ils étaient mes références mais d'autres que vous avez en votre possession ou auxquels vous avez accès peuvent mieux vous convenir. Commencez par ce que vous connaissez déjà et ouvrez-vous aux autres possibilités petit à petit !

Dites-vous bien qu'en 2 heures presque quotidiennes (math & français) et en enrichissant de la vie autour de nous, nous sommes allés bien plus vite que l'école. Ce fait est confirmé par de multiples expériences d'autres avant nous. Cela vous donne la tranquillité d'esprit pour faire l'école, façon école buissonnière. Puis en chemin vous vous rendrez ainsi compte des capacités de votre enfant à apprendre et de sa façon d'apprendre.

Si vous n'avez pas lu la page "Comment" de mon site je vous la suggère.
http://biancopelle.chez-alice.fr/html/comment___.html
Cependant soyons claires, cela a été ma façon de faire, avec cet enfant à un moment donné. Aujourd'hui avec l'expérience que j'ai acquis, je ferais sans doute différement, en me faisant plus confiance sur les chemins de traverse qui permettent d'apprendre tout en s'amusant. Pour autant, je ne crois pas m'être trompée puisqu'à l'époque n'ayant pas vécu ces 4 années d'instruction et cette année de recul, je ne pouvais pas prendre la véritable mesure de nos choix de l'époque. Le temps me conforte dans mes choix fait alors, même si dans le détail je pourrais améliorer. Le plus important étant d'avoir fait le choix d'instruire moi-même mon enfant. Beaucoup de joies, quelques difficultés qui nous ont fait grandir et une grande confiance en l'avenir nous a été offert tout au long de ce chemin.
Le 8 Août 2006

 

 MàJ 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

F A Q

 

site créé le 27.04.2003

Notre Ecole à la Maison