J’avais le projet de mettre en ligne des fiches ressources que je me suis fait sur l’histoire. Mes compétences techniques et le manque de temps m’empêche de le faire pour le moment.
Toutefois, je vais vous exposer ma façon d’aborder l’histoire avec mon enfant. D’abord l’histoire est concrète, on peut tout à fait en retrouver les témoignages à travers des bâtiments et des fouilles archéologiques qui sont arrivés jusqu’à nous. De plus certaines personnes ont a coeur de nous transmettre les savoirs-faire de toutes les époques.
Nous partons donc de vestiges du passé qui sont notre porte d’entrée vers une époque donnée, ou plusieurs époques. Je pense notamment aux bâtiments qui ont été construits à plusieurs époques telles les églises (église de Marnans en Isère). Nous allons donc sur ces sites, rien de plus magique que de se retrouver en haut d’une tour (Château de Bressieux en Isère) et de voir alentour comment il était possible de surveiller et de se défendre. Sentir le vent remonter le long des parois et vous soulever les cheveux. Aller écouter le guide du château de Guedelon près d’Auxerre et de l’entendre nous raconter, de façon si vivante, les moyens de défense élaborés par les seigneurs du XIIIe.
Après ses visites, où l’on recherche comment les gens vivaient, peuvent venir les livres. Pas les livres d’histoire s’il vous plaît, les romans historiques pour les enfants. Et seulement beaucoup plus tard, une fois que le plaisir d’en savoir plus sur la vie de nos ancètres, d’une autre époque ou de peuples d’un autre continent est bien ancrée chez l’enfant ou l’ado, viendra la lecture de livres plus hermétiques. Il y a aussi les films historiques. Car on ne peut pas se rendre de partout dans le monde, quoique quelques familles aient fait ce choix d’un tour du monde. Par contre attention, tous ne peuvent être vu par de jeunes enfants d’autant qu’on est dans une démarche de montrer ce qui a existé. Je pense notamment à “Jeanne d’Arc” de Luc Besson où il y a une scène très violente au début du film alors que pour des ado aguérris ...
Nous travaillons aussi à partir des personnages historiques. Je me suis établi une courte liste, pour le moment, de personnages marquant de l’histoire mais aussi des sciences.
MàJ 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008
site créé le 27.04.2003
Notre Ecole à la Maison