statistiques Organisation enfant

Du CP au CE1
à partir du CE2
ergonomie de travail
l’évaluation

Au CP et au CE1

Nous utilisions chaque matin le système du planning à images qui permettait à Aymeric de décider quelle activité il désirait effectuer dans la journée.

Ensuite pour garder une trace de notre travail je note chaque jour sur le journal de bord les activités que nous avons réalisées.

Chaque bimestre je note dans le livret d’évaluation où en est Aymeric dans ses acquisitions par rapport au programme de l’année ce qui me permet de faire le point et de me remettre en mémoire les objectifs à atteindre.

Pour le CE2

Cette année je me rends compte qu’il va me falloir adapter notre mode de fonctionnement. En effet jusqu’ici Aymeric ne maîtrisait pas suffisamment la lecture pour qu’elle ne soit pas une difficulté, une barrière supplémentaire. Aujourd’hui il lit aussi vite qu’un adulte. Je vais donc modifier notre mode d’organisation.

Les documents pour Aymeric
Nous nous sommes organisés de façon un peu différente puisque Aymeric est bien plus à l’aise avec la lecture. Le principe de décider chaque matin ce qu’Aymeric fera chaque matin est toujours de mise. Donc chaque matin Aymeric son classeur contenant son work plan et après lequel j’ai rangé des pochettes plastiques classées dans l’ordre du work plan. Dans chacune je mets les fiches à réaliser au fur et à mesure, ou alors la liste des livres à lire s’il s’agit de la lecture, le travail en cours : Carnet de voyage en cours d’écriture, fiche de lecture, fiche d’anglais (educationnal worksheets), fiche de peintre, ....

J’ai un moment eu besoin d’utiliser une petite fiche appelée déroulement de la matinée pour permettre à Aymeric de se rendre compte du caractère quotidien des tâches à accomplir avant de venir travailler.

Mes documents
J’ai pour organiser toutes mes info, sites, livres, documents de tous ordres, enrichissants notre travail, mais pouvant être complètement inutiles si je ne les trie pas, un fichier word fiches ressources pour chaque matière. Je les remplis régulièrement, lorsque j’ai connaissances de sites, de documents pédagogiques, de documents de travail, de lieu de visite, ... J’ai dans mes favoris un tri fait sur le même modèle où je collectionne les adresses de sites intéressants même si ce n’est pas encore le moment d’aborder telle ou telle notion mais que la façon de l’aborder peut interesser Aymeric.

Pour garder la trace de notre travail je note toujours chaque jour, ça m’évite d’oublier des activités, les activités réalisées dans le journal de bord.

Tous les deux mois je continue à noter les acquis d’Aymeric en math et en français d’Aymeric dans un livret d’évaluation.

Je commence à établir un dossier pédagogique que je voudrais envoyer à la personne chargée du contrôle annuel de connaissances. Je ne sais pas encore l’effet qu’il aura mais j’espère bien qu’il permettra de mieux faire connaître mon travail auprès de cette personne. Lorsqu’il sera fini je le mettrais en lien sur cette page.

Ergnomie de travail

Comment travailler ? Où ? Quand et combien de temps ? Comment ? Pourquoi ?

Où travailler ?
Il n’y a pas de lieu idéal. Travailler dans la chambre la cuisine ou la salle à manger, dans un lieu fixé ou n’importe où ? A chacun de trouver l’organisation qui lui convient tant au niveau des horaires que du lieu. Au début j’ai imaginé que travailler dans sa chambre était le bon endroit pourtant la vue de ses jouets le distrayaient. Nous avons donc opté pour la salle à manger. Mais je sais aussi, que certains enfants préfèrent travailler dans leur chambre. Il semble que ce soit plutôt à partir de 10/12 ans. Les plus jeunes ayant plus le besoin d’être avec le parent pour travailler alors que les plus âgés préfèrent le calme de leur chambre surtout s’il y a plusieurs enfants à la maison. Pour les tout-petits la cuisine est aussi un lieu très apprécié, puisque c’est celui où l’on prépare à manger, où l’on peut faire des expériences sur des surfaces & mobiliers adaptés. Donc à vous de voir et d’essayer !

Avoir des horaires ou pas ?
C’est pareil, au début je m’imaginais travailler à l’inspiration, au moment où l’envie nous prenait d’aller à la découverte d’une intrigue. Suite à une question de l’enfant. Or je me suis rendue compte qu’Aymeric n’acceptait pas de travailler, apprendre à lire à écrire de cette façon. J’ai peut-être été trop pressée au début. Il faut dire qu’Aymeric ayant fait 3 années de maternelle avait intégré une certaine idée de l’apprentissage. C’est fait selon des horaires, dans des llieux précis, avec des notes (et oui même en maternelle la notation a déjà fait son apparition), il y a donc plein d’obligations et de contraintes. Moi j’avais la pression du début qui s’estompe petit à petit. Cependant nous avons toujours travailler 2 heures le matin de 10h à midi, du CP au CM2

Comment travailler ?
Nous avons beaucoup travaillé sur la table de salle à manger lui assis sur sa chaise ergonomique, mais aussi très souvent accroupi sur la table, à genou, à écrire ou dessiner, en pyjama. J’avais aussi un chevalet de table pour les livres et cahiers à lire devant le cahier “à écrire”. Petit à petit l’écriture se libérant, c’est dans le canapé et sur la table basse du salon que se sont fait certains travaux. A genou devant la table basse et dernièrement assis dans un fauteuil, une planchette posée sur les genoux. Donc pas vraiment comme à l’école ! Et plus la position est saugrenue, pour un enfant qui a été à l’école surtout, plus c’est marrant et entousiasmant de travailler. Mais là je vous parle des 2 heures quotidiennes, sinon, c’est devant la télé, dans les musées, dehors à regarder une plante un oiseaux, une pierre à 1800m d’altitude en plein soleil. Ah oui j’ai oublié, au printemps nous aimons bien la terrasse à l’ombre du parasol s’il y a des cahiers, mais aussi pour utiliser les rayons du soleil qui vont créer une ombre que l’on va repérer chaque jour, enfin une fois par semaine à plusieurs moments de la jours. Bref, tout est possible et faisable, c’est ça la richesse de la liberté d’instruction.

Pourquoi travailler ?
Question épineuse. Encore une fois, c’est à chacun de voir, sachant que la loi française demande que l’enfant ayant atteint l’âge de 16 ans doit avoir acquis des connaissances similaires à l’enfant normalement scolarisé et selon son état de santé. Il est donc en théorie possible qu’un enfant attende l’âge de 10 ans pour savoir alors qu’il n’ait pas de problème de santé connu (dyslexie ou autre). Mais il vous faudra argumenter de l’intérêt d’attendre si longtemps avec votre enfant, indiquer sur quels travaux vous vous baser et comment l’enfant atteindra des connaissances similaires à 16 ans.
Pour ma part je suis partie du principe que l’enfant devait pouvoir s’intégrer facilement à une classe, car pour une raison indépendante de notre volonté, raison de santé ou autre, il était possible que l’enfant soit amené à intégrer rapidement une soclarité classique.
Donc 2 heures de travail scolaire m’a semblé un compromis intéressant, d’autant qu’il permet d’acquérir le minimum du programme nécessaire, voire le programme entier si l’on désire s’y tenir, par rapport au 6 h de classe sans compter les heures de devoirs le soir et le week-end. D’autant plus que l’on choisi la façon de le faire.

L’évaluation

Au début surtout on a besoin de se rassurer sur les compétences que l’enfant acquière. Par la suite l’évaluation permet de savoir où on en est et par la suite les évaluations peuvent permettre de préparer le contrôle annuel de connaissances. Je vous recommande donc un lien pour le CE2, 6e & 5e.

Pour les livrets de suivi des acquisitions de compétence, un autre lien peut vous être utile. Une foule de liens vers des sites d’instit ayant mis eu ligne leurs outils d’évaluation et de suivi notamment

 

 MàJ 9 Août.08
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