Quel choix pédagogique faire ?
L’intérêt de faire l’école à la maison est de pouvoir choisir un mode d’apprentissage adapté à son enfant. Il est vraiment intéressant d’explorer avec son enfant les sentiers de l’apprentissage.
J’avais fait il y a 5 ans auparavant une étude sur les différents pédagogues. Cela m’a bien aidé pour démarrer cette recherche sur la façon d’adapter les moyens d’apprendre aux besoins spécifiques en apprentissage de mon enfant.
Je connaissais les travaux d’Antoine de la Garanderie qui on abouti à la gestion mentale
J’avais de plus découvert avec
Et depuis j’ai continué mes découvertes avec
Avant d’avoir réellement décidé d’instruire Aymeric, nous avions passé l’année de ses 3/4 ans ensemble. Cette année-là , comme je l’avais retiré de l’école car il n’allait pas bien du tout, ne riant plus, dormant très difficilement, étant devenu agressif, mon seul objectif fut de lui rendre le sourire tout en lui permettant d’absorber tout ce que l’environnement pouvait lui apprendre.
Nous avons passé une année merveilleuse !!!
Je n’ai donc rien de structuré à vous proposer, cependant je vous suggère de faire un tour d’internet sur le sujet en faisant la recherche “ressources activité maternelle” sur Google.
Suite aux nombreuses demandes je me décide à vous mettre noir sur blanc ce que je sais des années maternelle.
Voici aussi un texte d’une maman qui peut aussi vous aider.
“On a laissé Océane modifier le programme et notre façon de faire. Elle veut apprendre, je n'ai qu'à me mettre à sa disposition, je me creuse parfois les méninges pour mettre à sa portée les réponses qu'elle attend, et si je me trompe, je lui demande ce qui ne lui a pas plu et on recommence autrement.
Plus concrètement, je passe beaucoup de temps sur Internet pour lui imprimer des dessins, jeux, coloriages, histoires, activités qui peuvent lui plaire.
Pour le français, tout a commencé avec un jeu de lettres magnétiques sur le frigo, elle a posé des questions sur l'alphabet, et l'a retenu en jouant avec lorsque je cuisine. Il y a beaucoup de lectures tous les jours aussi (environ 5 à 10 livres par jour). Elle a demandé à écrire avec ses lettres magnétiques, donc on est passé à l'apprentissage des sons (phonèmes) et en même temps à la lecture (en lettres bâtons, les minuscules elle n'a pas voulu). Depuis elle a retenu en me posant la question lorsque c'était nécessaire l'alphabet en minuscule.
Pour les math, elle a appris à compter seule, car je m'en suis rendue compte seulement lorsque nous avons commencé le programme des frères LYONS. Mais les maths, il y en a plein la vie de tous les jours...
Pour la bio, elle est dingue des CD IL ETAIT UNE FOIS LA VIE, et on l'a abonnée à Monsieur Oscar SANPEAU. Un squelette à monter en pièces détachées (éd. ATLAS)
Elle amuse beaucoup les médecins, dentistes et compagnie que nous rencontrons, et je l'incite beaucoup à ne jamais avoir peur de poser une question. Donc elle se perfectionne ainsi.
Pour l'histoire, je passe par des livres qui mettent l'accent sur le mode de vie. La bibliothécaire nous fait de très bonnes thématiques. Et puis on passe souvent par des fêtes ou des mises en situation. Pareil pour la géographie. Lorsque l'on parle du moyen âge, on visite des chateaux, on lit des livres sur le sujet, on s'habille comme à l'époque, j'organise des piques-niques avec ses copines (déguisés en général) où l'on cuisine et mange comme à l'époque ou comme dans le pays.
On passe par les coloriages sur le thème, etc...
Pour la géo, elle est abonnée aux boules de neige de TITI et elle a placé le planisphère au dessus de son lit. Elle aime s'y référer lorsqu'on lui cite un pays. Elle a voulu pour Noël le globe V'TECH avec lequel elle joue beaucoup.
Je pense qu'il s'agit plus d'avoir à proposer un environnement culturel très riche, qu'une vraie méthode de travail.
Elle fait aussi tous les soirs une heure dans une école de spectacle pour les matières plus artistiques et du sport le mercredi (aikido, théâtre, musique, violon, danse, théatre, cirqueet anglais)
Karine V
De Nice, maman de Océane 3 ans"
A partir de là arrivent les contrôles annuels de connaissance. J’ai imaginé de travailler tout au long de l’année selon notre méthode, puis d’adapter un mois par an les savoirs acquis à la nécessaire restitution lors du contrôle.
Pour un repérage plus facile j’ai fait une division assez traditionnelle des apprentissages, c’est-à -dire français, mathématique, langue, découvertes du monde, arts & culture, activités sportives.
Donc une matinée de travail commence par l’établissement du planning. Nous avons trois planchettes en médium de 14*20 cm l’un représentant la journée, les autres étant la réserve d’étiquettes.
En haut sont collées les étiquettes du calendrier.
Les étiquettes sont faites à partir d’images scannées, récupérées sur le net ou écrites à l’ordinateur. Je colle de chaque côté un film plastique (genre plastique pour recouvrir les livres), ensuite je colle sur l’envers une petite quantité de Patafix qui sert à les fixer sur la plaque de médium.
Chaque jour j’inscris dans notre journal de bord les apprentissages réalisés.
Tous les deux mois je récapitule les acquis sur le livret d’évaluation.
Aymeric ayant fait de gros progrès en lecture il est possible maintenant de le laisser travailler en autonomie aussi longtemps que possible. Nous travaillons donc beaucoup à partir de fiches à remplir. Afin qu’il puisse décider lui-même du déroulement de son travail tout en respectant un certain équilibre dans le temps je lui ai préparé un work plan sur lequel il se guide.
Maintenant qu’Aymeric a acquis de l’aisance en écriture, je peux donc organiser le travail de façon plus scolaire. De cette façon il va pouvoir s’entraîner à écrire afin d’acquérir rapidité et fluidité. Cependant il s’agit toujours de présenter les savoirs de façon adapté à son mode de fonctionnement. Un savoir doit lui être présenté comme une découverte, comme un défi. L’enfant reste ainsi chercheur, observateur, théoricien, ... Par contre, il est important qu’il mette ses théories à l’épreuve.
Bref, cette année il a un emploi du temps pour les semaines 1 & 2 ainsi que la liste des leçons à réaliser dans la semaine aussi appelé work plan. Afin que le dialogue avec l’inspecteur soit plus clair et pour une meilleure efficacité tout au long de l’année j’ai établi un certain nombre de leçons à réaliser durant l’année, j’ai appelé ce document liste des objectifs - math & français. J’ai réparti le travail en 2*11 leçons d’une demi-heure ou 11 leçons d’une heure. De cette façon j’ai éliminé des leçons déjà acquises par Aymeric et ai fait un choix parmi plusieurs possibilités si je l’avais entre plusieurs supports.
J’ai gardé une semaine sur trois où nous travaillons plus librement et sur des thèmes plus approfondis. Cette façon de travailler me semble importante car le travail se fait sur des plages plus longues, permet d’allonger les temps de concentration.Cela permet de se “passionner” sur des sujets. Donc de se connaître mieux.
Mà J 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008
site créé le 27.04.2003
Notre Ecole Ă la Maison