statistiques Math - CM

Algèbre

Nous avons chaque matin fait 1/4 h d’opérations et en un an avons consolidé la multiplication à multiplicateur simple, avec dizaine, centaine etc... puis avec des nombres décimaux. De même pour la division.

Ceci c’est fait avec facilité car j’ai décidé de demander à Aymeric d’apprendre ses tables de multiplication. Depuis 3 ans, il ne se mettait pas à apprendre ses tables considérant qu’il comptait suffisament vite mentalement. Et ce n’est qu’une fois qu’il a fait l’effort de les apprendre qu’il a pu constater par lui-même que c’était effectivement plus rapide désormais.

Calcul mental

Ayant beaucoup développé cette compétence auparavant, nous l’avons surtout utilisé lors de l’algèbre, le mettant ainsi toujours en pratique.

Unités de mesure

J’ai insisté pour qu’Aymeric apprenne par coeur l’ordre m, dm, cm, mm qui est équivalent à l, dl, cl, ml, etc et dans l’autre sens, ainsi que pour la convertion des surfaces et des volumes.

Pour le reste nous avons utilisé ce livret mais qui après les approches multiples et les outils concrets est bien monotone.

Pour aller plus loin

Nous avons découvert cette année, le mensuel Cosinus des Editions Faton. Aymeric l’aime beaucoup. Il peut découvrir les math sous un autre jour. Comment les phénomènes physiques qui le questionne tant se traduise en équations mathématiques.

 

 MàJ 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

Math - CM

 

site créé le 27.04.2003

Notre Ecole à la Maison