statistiques Copines

En quoi les copines, elles-même pratiquantes de l’instruction parentale sont une grande source d’aide car a même de faire part des moyens qu’elles ont pu mettre en place pour se sortir de situations délicates. Une situation délicate est extrêmement stressante lorsqu’on est seul, mais redevient très vite gérable lorsqu’elle peut être partagée avec des personnes ayant vécus la même situation.

Mettre en place son organisation

Comprendre ce qui se passe

Trouver des solutions pédagogiques

Détecter et trouver des pistes de soins

Il n’est pas indispensable d’avoir des personnes vivant la même expérience que soi, mais ça aide vraiment. Cela permet de passer plus facilement les caps difficiles.

Mettre en place son organisation

Au tout début il y a la mise en place. Ayant commencé par le CP une année décisive et n’ayant jamais instruit d’enfant auparavant, je ne parle pas de faire les devoirs, il faut apprendre à se connaître, trouver son rythme de croisière en accord avec le rythme de l’enfant. Et là toutes les expériences des autres sont bonnes.

Certaines personnes sont très scolaires, même si jusqu’en primaire le temps de travail est moindre, et travailler de 8h30 à 11h30 suffit, puis l’après-midi, étant consacré au repos en dehors de ces horaires. D’autres ont des horaires très décalés, 13h-24h avec une plage horaire de “scolaire” de 13 à 15 h par exemple. Pour notre part, nous travaillons de 10 h à 12h du Lundi au Vendredi, les matières académiques, math, français anglais et chaque fois qu’il y a besoin d’un crayon ou d’un ordinateur pour apprendre. Puis le reste du temps et de l’année nous autons sur toutes les occasions d’apprendre.

Certains n’ayant aucune raison de se plier au calendrier scolaire, travaillent pendant les vacances si les enfants sont d’attaque, prolongent les vacances car certaines  périodes de l’année sont dures pour l’organisme, notamment l’automne et/ou le changement d’horaires, travaillent sur 4, 5 ou 6 jours. Enfin bon je ne connais pas toutes les particularités mises en place dans ce domaine. A vous de trouver votre solution.

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Comprendre ce qui se passe

Parfois alors que tout allait bien semble-t-il la machine bien huilée se grippe. Les enfants ne veulent plus apprendre, le papa revient sur sa décision de faire l’école à la maison, maman (c’est souvent elle) ne s’en sort plus avec le petit qui veut toucher à tout, les grands qui sont dissipés. Un inspecteur semble vouloir faire du zèle. Bref les occasions ne manquent pas de mettre quelques grains de sable dans les rouages.

Et bien là heureusement il y a les copines, celles qui vivent la même expérience que vous, les autres ne pourraient ne pourraient pas vous aider. Sur le net ou par téléphone, peu importe le moyen. Avec les différentes expériences les différentes de formation de chacune, les solutions ne manquent pas, l’une pour décrypter les messages : des enfants, du papa, du bébé, de l’inspecteur ou de son corps.

Le plus important ne pas rester seule avec son problème et en parler avec des personnes ayant ou vivant les mêmes choix que vous. Les autres en profiteraient pour vous parler de leurs craintes à elle et là le remède est pire que le mal. Donc partager avec des personnes ayant l’expérience de ce choix de vie pour comprendre ensemble ce qui se passe.

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Trouver des solutions pédagogiques adaptées

A partir de là il est plus facile de trouver des solutions. Il est souvent étonnant de constater à quel point un matériel inconnu mais adapté peut sauver des situations qui semblaient inestricables seule dans son coin.

J’ai ainsi pu le constater au bout de 6 mois d’apprentissage de la lecture à l’aide de fiches réalisées par un instituteur semblant répondre à de nombreux critères adaptés à l’enfant ne fonctionnait tout de même pas. Et puis une copine suggère telle méthode qu’elle utilise avec succès pour son enfant qui présente un peu les mêmes difficultés. Et tout d’un coup le ciel se dégage tout de vient simple. Merci les copines !

Ou alors, sans même qu’il y ait de problème, les rencontres permettent un échange sur les moyens que chacunes utilisent avec ses enfants. Des gens ont fait de longues recherches pour trouver des solutions, pour améliorer l’apprentissage de tel ou tel matière ou alors ont imaginé des façons de faire complètement différentes. Quoi de mieux de voir par soi-même de manipuler et de se faire expliquer la façon de s’y prendre.

Détecter et trouver des pistes de soins

Certaines filles ayant des formations professionnelles en lien avec l’instruction, d’autres ayant été confrontées à certains problèmes spécifiques de dysfonctionnement dans l’apprentissage sont à même de donner un coup de pouce pour guider vers une ou des solutions. Et sont toujours là comme de vraies amies pour soutenir dans les moments difficiles.

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 MàJ 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

Copines

 

site créé le 27.04.2003

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