statistiques Douance

Notre découverte
Ma définition
Le revers de la médaille
Besoin de complexité
Mobiliser ses ressources
bibliographie
Liens

 

Notre découverte

Après avoir passé ma vie de l’école au lycée j’avais fini par croire que j’étais une fille sans moyen intellectuel, sans mémoire, or nous avons fait une découverte de taille il y a 18 mois en juin 2001.

J’avais bien remarqué que mon compagnon était particulièrement doué pour apprendre par lui-même, a bien y regarder, moi aussi j’avais appris le basic (langage informatique) par moi-même et ainsi modifié un logiciel maison d’établissement de la paie sans en avoir la formation. Mais de là à penser que nous ayons des dons particuliers !!!

Mes filles, ben ma foi. L’aînée nous a “saoûlés” à l’âge des pourquoi qui n’en finissait plus. Elle a appris ses couleurs dès sa première année de maternelle (toute petite section, les 3 enfants sont allés à l’école entre 25 et 30 mois) La seconde a appris à reconnaître son prénom dès 26 mois. Il me semblait qu’il aurait été nécessaire de les faire entrer au CP plus rapidement, mais les “experts” m’en ont dissuadé.

Et pour le troisième, en congé parental, je m’en suis occupée moi-même. Cet enfant était avide d’apprendre, il avait déjà une grande concentration. Il pouvait rester 3/4 heures à jouer à la pâte à modeler. C’est pourquoi j’ai fait le choix à ce moment-là de le mettre à l’école. Devant le matériel que pouvait posséder l’école Montessori que je venais de connaître et même les écoles de quartier, je ne me sentais pas d’investir pour posséder ce matériel.

Et quelques années plus tard, il était toujours aussi bavard, aussi curieux de tout, il était plutôt du genre “saoûlant”. Ayant Internet, un soir j’ai voulu en avoir le coeur net. J’ai fait des recherches sur la précocité. En répondant à l’inventaire de Terrassier pour cet enfant, il apparassait être susceptible d’être précoce. Je contacte une association, je prends rendez-vous auprès d’une psychologue spécialisée pour détecter la précocité, pour cet enfant. Le test étant positif, je fais tester les filles aînées, même topo. Je me réveille avec 3 enfants précoces, surdoués, à haut potentiel intellectuel, ... En fait, je ne sais pas trop quel terme employer !!!

Je passe plusieurs mois à lire, à revoir dans le détail ma vie, celle de mes enfants, pour finir par accepter l’évidence que je n’avais pas vue, que personne n’avait vue, je fais partie d’une famille d’individus à haut potentiel intellectuel ce qui explique d’ailleurs bien des aspects bizarres de notre vie familiale. Je me suis mariée avec une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) et nous avons fait 3 petits HPI. Nous nous sommes entourés sans le savoir d’amis dans le même cas que nous, eux-mêmes ne le savaient pas non plus, d’ailleurs.

Comment vivre maintenant avec cette nouvelle de taille ?

Qu’est ce que c’est être précoce ? Qu’est-ce que c’est que de ne pas être précoce ? Je ne sais plus rien !

En tous cas j’ai bien vite compris que pour le moment cela nous avait plus desservi qu’autre chose. Difficultés relationnelles avec les autres, études baclées, sentiment de ne pas être là où l’on devrait...

Il fallait donc que pour mes enfants cela devienne quelque chose de positif. J’ai donc continué mes recherches, j’ai puisé dans les livres, comparé avec mes observations de mère et de personne l’ayant vécu de l’intérieur.

Aujourd’hui je sais un peu plus qui nous sommes, comment nous fonctionnons, ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre peau, avoir confiance en nous, fonctionner mieux en respectant nos impératifs, ...

Nous faisons actuellement partie de l’association ANPEIP Dauphiné avec laquelle sont organisés des rencontres mensuelles, des ateliers mensuels, des conférences, ...

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Ma définition

Je ne vais pas faire un grand laïus sur le sujet, des sites comme Douance seront plus pertinents que moi qui n’ai pas encore une vision d’ensemble du sujet. Par contre, je peux déjà dire que pour le moment je n’ai trouvé aucune dénomination qui me convienne vraiment. Dire qu’un enfant est précoce permet de ne pas heurter mais pourrait faire penser que les particularités qu’un haut QI peut entraîner disparaissent avec l’âge, or il s’agit d’une différence de ressenti du monde, car basée sur une hypersensibilité des sens qui ne disparaît pas avec l’âge. Surdoué ne me plaît pas car on pourrait penser que l’on est quelque chose de mieux or ce n’est rien en mieux ou en moins bien c’est une différence. J’ai souvent constaté que j’étais à l’aise dans le compliqué, que je cherchais souvent plus compliqué que nécessaire. Et ça ça reste. Ce qui me convient le mieux c’est HP sans le I, effectivement comme l’a fait remarquer une maman un jour ce n’est pas seulement le cerveau qui est particulier, c’est aussi les sens qui sont particuliers car certains sont hypersensibles, comme le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat, ... Et pour éviter un surinvestissement intellectuel, il est important de développer aussi ces capacités afin de les stabiliser. HP pour haut potentiel nous convient car pour le moment dans notre famille nous n’avons pas vraiment mis en oeuvre ces facultés, par contre d’autres s’en servent quotidiennement. Donc ce sera HP ou précoce faute de mieux. On naît avec ce haut potentiel, on n’a rien fait pour l’avoir, il fait partie de nous, comme l’on peut naître avec les yeux bleus, la peau noir, le nez en trompette ou je ne sais quoi. On n’a pas choisi on est comme on nait.

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Le revers de la médaille

Les personnes qui ne connaissent pas la précocité seront étonnées des lignes qui vont suivre. En effet un enfant précoce n’est pas obligatoirement un enfant réussissant en classe. La plupart des individus de ma famille en sont les preuves vivantes.
Il est dit qu’ils réussissent pour un tiers d’entre eux. Un autre tiers reste moyen et le dernier tiers peut être en grande difficulté scolaire, ce qui entraîne alors souvent une mise en danger de leur vie à l’adolescence. Mon propos est l’école à la maison comme solution possible, j’en profite tout de même pour glisser sur cette page des vérités peu connues du grand public, j’en faisais partie il y a 18 mois.
Ce qui est sûr c’est que se sont des enfants et des adultes hypersensibles, qui auront une plus grande tendance à la fragilité et ses conséquences malheureuses à l’adolescence, même s’ils ne sont pas les seuls à en souffrir.
Bref, être précoce ne présente pas que des avantages loin s’en faut. Ce n’est pas l’assurance d’être heureux. Pour ma part c’est avoir une façon différente d’appréhender le monde et donc une façon différente d’apprendre. C’est pourquoi j’ai dû adapter la façon classique de transmettre les savoirs, comme il serait idéal de le faire pour chaque individu apprenant. Certaines méthodes permettent une plus grande souplesse d’adaptation.

Après 27 mois d’expérience je vous livre mon expérience qui ne se veut pas universelle mais mon témoignage sur ce sujet mal connu.

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Répondre à la complexité du raisonnement

N’en n’avez vous point rencontré de ces êtres bizarroïdes, pas facile à manier qui feraient tourner en bourrique l’adulte le plus compréhensif.

  • Ah ! ces enfants qui sont Ă  l’aise dans le compliquĂ©, qui s’embrouillent lorsque c’est trop simple
  • Qui refusent les termes imprĂ©cis ou inexacts.
  • Qui passent d’un sujet Ă  l’autre sans que l’on puisse suivre le fil du raisonnement,
  • Et bien le jour oĂą j’ai compris que ce n’était pas la volontĂ© de l’enfant de vouloir embĂŞter l’adulte mais une façon spĂ©cifique de fonctionner il m’est devenu beaucoup plus facile de vivre harmonieusement avec mes enfants mais aussi avec les autres adultes qui ont cette particularitĂ©.

    Je n’ai pas fait ce site pour parler des spécificités de la douance intellectuelle comme la nomment les canadiens, j’ai encore trop de choses à apprendre sur le sujet, de plus il existe déjà des sites sur le sujet.
    Je voulais témoigner des méthodes d’apprentissage adaptées à ces enfants que la simplification déstabilise, qui ont besoin de voir l’ensemble du problème pour en trouver la solution, qui ont besoin de comprendre pour apprendre alors que l’application rebute.

  • En lecture, je suggère la lecture en couleurs
  • En grammaire la mĂŞme chose & les conjugaisons dans la foulĂ©e
  • En math aller voir aussi du cĂ´tĂ© des rĂ©glettes Cuisenaire
  • Le tout avec un petit stage organisĂ© par Une Ă©ducation pour Demain.

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    Mobiliser ses ressources

    J’ai petit à petit découvert certaines grandes facilités de mes enfants mais surtout celles d’Aymeric puisque c’est avec lui que j’ai le plus travaillé. En effet, mes enfants ont de grandes possiblités mais elles ne sont pas accessibles de façon volontaire.
    Ce sont des enfants dont on dit souvent “peut mieux faire”.
    Avec mon enfant, si j’ai pu constater à plusieurs reprises qu’il a une grande mémoire, lors du premier essai d’apprentissage de la lecture, j’ai cependant pu découvrir à quel point elle pouvait être inopérante si elle était mal exploitée.
    A travailler avec lui, j’ai enfin pris en compte ce grand besoin de précision. Les hypothèses qu’il émet doivent être strictement confirmées. Si ce n’est pas le cas il ne s’autorise pas à enregistrer une hypothèse inexacte. Comme les enfants précoces ont besoin d’une très grande précision, ils peuvent donc inconsciemment se barrer très facilement l’accès à leur potentiel, alors que leur hypothèse est globalement juste et communément admise. Ils ne se permettent pas une théorie de l’à peu près. Il leur faut d’emblée une” théorie” incluant toutes les exceptions. Puisque la théorie n’est pas vraie dans tous les cas, elle est donc fausse et ne mérite donc pas d’être apprise.
    Pour résumer, il n’admet pas d’emblée, et donc ne retient pas, les règles à apprendre. Il élabore ses théories qu’il soumet à l’épreuve de l’usage.

    Il faut donc trouver des méthodes d’apprentissage adaptées à cette forme de perception du monde. C’est pourquoi il est préférable de démarrer d’une vision d’ensemble, de montrer à l’enfant le but à atteindre. L’enfant fera de lui même les prises de conscience nécessaires. Il n’aura pas à discuter ce que nous désirons lui faire enregistrer.
    Une fois de plus la lecture & la grammaire en couleurs, les maths Cuisenaire me semblent répondre à cet impératif.

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    Bibliographie

    “Le livre de l’enfant doué”  Arielle Adda,

    ce livre m’a aidée à comprendre qui étaient mes enfants mais aussi moi-même par la même occasion. C’est un ouvrage qui permet de bien comprendre comment se perçoit l’enfant doué, son rapport à l’autre, son manque de confiance, sa recherche incessante de compréhension, …

    “L’enfant surdoué, l’aider à réussir, l’aider à grandir” Jeanne Siaud Facchin

    Ce livre permet de comprendre et surtout de trouver une multitude de solutions dans la vie de tous les jours avec nos enfants si surprenants et souvent en difficulté dans la vie de tous les jours comme tout individu différent plongé dans un univers non adapté pour lui.

    “L’enfant doué, l’intelligence réconciliée” Arielle Adda & Hélène Catroux c/o Odile Jacob

    Superbe. La grande finesse de compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel allié à l’aide que peut apporter la gestion mentale dans leurs difficultés bien spécifiques et paradoxales. Aide emprunt d’une grande pratique de la part d’Hélène Catroux psycho-pédagogue travaillant depuis 25 ans avec Antoine de la Garanderie à Lausanne notamment.

    “Enfant difficile, enfant prometteur” Stanley Greenspan

    Ce livre n’est pas exclusivement réservé à la compréhension des enfants HPI, mais ces enfants étant différents, ayant des sensibilités exacerbées se retrouvent souvent mal compris dans leur excès. Ce livre permet ainsi une meilleure compréhension de leurs particularités tout en décrivant les moyens de leur venir en aide. Je l’aime beaucoup car il y a un grand amour pour les enfants et un grand respect des parents, même ceux qui n’y arrivent pas ou plus.

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    Liens

    Quelques sites et quelques listes de discussions existent permettant ainsi de se faire une idée encore plus claire de ce sujet bien méconnu.

    Douance de Philippe Gouillou est le plus riche que je connaisse.
    Il permet de faire le tour de la question en ligne avant de se plonger dans la lecture des livres sur le sujet.
    Il permet aussi entre autre de réaliser le pré-inventaire de Jean-Charles Terrassier qui permet de se faire une idée de l’intérêt de faire un test psychométrique dans le but de confirmer ou non une précocité.

    Surdoué-info de Jacques Bert - Directeur école primaire publique - utilise la PMEV avec les enfants de sa classe. C’est une pédagogie qui permet autant que je l’ai bien compris, d’utiliser le matériel traditionnellement utilisé dans les classes et d’utiliser les connaissances et leurs stratégies de réussite des enfants comme moteur pour la classe. Cette pédagogie permet donc, aux élèves qui n'ont pas encore réussi, de s'approprier et d'utiliser les connaissances et les stratégies de ceux qui réussissent.

    Dr Annick Bessou Ce médecin met en ligne des informations et publications très intéressantes, car à la pointe de la recherche concernant les travaux sur les enfants à haut potentiel, sujet controversé. Vous serez aussi au courant des congrès et colloques qui traitent du sujet.

    Enfants précoces info contient notamment un forum de discussion très actif.

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    Origine de l’Homme
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