Ce sont des réglettes de couleurs. A chaque quantité une couleur. C’est un matériel qui est à utiliser dès la maternelle. L’enfant apprend par lui même les relations entre les différentes quantités sans les nommer au départ. Il va d’abord beaucoup jouer et de façon libre. Aussi plus l’apprentissage débutera tôt plus l’enfant aura le temps de jouer librement avec ces réglettes de couleurs. Ensuite l’adulte propose des jeux, comme le tapis, la poule, le lion,... Petit à petit sont introduits le nom des réglettes, 1 pour le blanc, 2 pour le rouge, 3 pour le vert pomme, ...
Chez Didacto il est aussi possible de trouver des fichiers année après année de la maternelle au collège.
Ce matériel permet de compter en base 10, notre bon vieux système décimal. Il permet aussi de visualiser les différentes quantités, un, dix, cent et mille.
J’ai pu constater à maintes reprises comme ce matériel est important dans l’acquisition en profondeur du système décimal. Un enfant pouvant tout à fait effectuer une opération par reproduction de gestes d’écriture sans pour autant en avoir compris le sens. De façon à ne pouvoir décider quelle opération lui sera utile dans une situation ou une autre.
On peut le trouver chez OPPA
Ces livrets permettent une étude approfondie des notions qui rejoint l’apprentissage par cycle. Cet apprentissage permet à l’enfant d’aller aussi loin qu’il en ressent la nécessité tout en lui permettant de répondre de façon adaptée lors du contrôle annuel de connaissances.
On peut trouver ces livrets dans les librairies scolaires ou alors par internet sur Amazone ou Alapage
J’aime beaucoup ces livres ils sont très enrichissants. Ils ont une manière très originale de voir les maths. Les maths sont vues sous l’angle de l’histoire, sous l’angle concret, ... A signaler aussi leur site où l’on peut voir deux démonstrations visuelles des théorèmes de Thalès et Pythagore.
CP CE1 CE2 sont nos trois années d’expérience, voici donc les trois pages spécifiques en math. J’augmenterais au fur et à mesure des années
Un très beau Jeu de chez Haba avec pièces en bois.
Ce jeu a eu beaucoup de succès pendant plusieurs années
de 3 Ă 7 ans de 2 Ă 4 joueurs
Un très beau jeu aussi, mais pas de pièce en bois.
Le but du jeu est de former des sommes au moins égales à 15 avec 3 jetons. Si vous parvenez à marquer un triolet (3 jetons totalisant 15), vous marquez non pas 15 mais 30 points. Un super bonus de 50 est attribué si vous parvenez à faire un total de 15 points avec vos 3 jetons.
Pour faciliter le jeux, lorsqu’il était plus jeune nous jouions avec 6 jetons.
Ă partir de 8 ans pour 2 Ă 4 joueurs.
Un jeu Parker
Un autre jeu intéressant pour s’amuser avec les chiffres, un fois que l’on commence à maîtriser la graphie des nombres.
Vous lancez les 9 dés que vous devez arranger en lignes et en colonnes pour marquer le plus de points possible. Comme au Yams, vous pouvez relancer jusqu’à 3 fois les dés qui ne vous conviennent pas.
La figure qui rapporte le plus et une suite de 9 chiffres qui se suivent, de la mĂŞme couleur.
A partir de 7/8 ans pour 1 Ă 8 joueurs
Jeu d’Eric Trouillot que l’on trouve dans les salons de Jeu, CRDP ou CNDP, boutiques spécialisées de jeu.
Jeu qui permet aux enfants de pratiquer le calcul de façon ludique associant le jeux de société, de réflexion, de cartes & d’énigmes logiques. C’est un jeu qui plait autant aux adultes qu’aux enfants qui peuvent surpasser les premiers au cerveau engourdi par les ans ;-)
De 9 Ă 99 ans - pour 2 Ă 12 joueurs - 1 heure de jeu.
Il n’est plus besoin de présenter ce jeu qui est réservé aux plus grands.
Mà J 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008
site créé le 27.04.2003
Notre Ecole Ă la Maison