statistiques Mathématiques

Matériel
Livres
Les jeux pour apprendre

Matériel

Le matériel Cuisenaire.

Ce sont des réglettes de couleurs. A chaque quantité une couleur. C’est un matériel qui est à utiliser dès la maternelle. L’enfant apprend par lui même les relations entre les différentes quantités sans les nommer au départ. Il va d’abord beaucoup jouer et de façon libre. Aussi plus l’apprentissage débutera tôt plus l’enfant aura le temps de jouer librement avec ces réglettes de couleurs. Ensuite l’adulte propose des jeux, comme le tapis, la poule, le lion,... Petit à petit sont introduits le nom des réglettes, 1 pour le blanc, 2 pour le rouge, 3 pour le vert pomme, ...
Chez Didacto il est aussi possible de trouver des fichiers année après année de la maternelle au collège.

haut

Le matériel concret Lubienska

Ce matériel permet de compter en base 10, notre bon vieux système décimal. Il permet aussi de visualiser les différentes quantités, un, dix, cent et mille.
J’ai pu constater à maintes reprises comme ce matériel est important dans l’acquisition en profondeur du système décimal. Un enfant pouvant tout à fait effectuer une opération par reproduction de gestes d’écriture sans pour autant en avoir compris le sens. De façon à ne pouvoir décider quelle opération lui sera utile dans une situation ou une autre.
On peut le trouver chez OPPA

Les livrets de chez Hatier Minichouette

Ces livrets permettent une étude approfondie des notions qui rejoint l’apprentissage par cycle. Cet apprentissage permet à l’enfant d’aller aussi loin qu’il en ressent la nécessité tout en lui permettant de répondre de façon adaptée lors du contrôle annuel de connaissances.
On peut trouver ces livrets dans les librairies scolaires ou alors par internet sur Amazone ou Alapage

Livres

  • Histoires de maths - Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-039-6
  • Les maths & la plume 1 - Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-023-X
  • Jeux & DĂ©couverts mathĂ©matiques- Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-024-8
  • Thalès & Pythagore - Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-040-X
  • La magie du Calcul - Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-038-8
  • Pliages & mathĂ©matiques - Les Ă©ditions du Kangourou - ISBN 2-87694-022-1
  • J’aime beaucoup ces livres ils sont très enrichissants. Ils ont une manière très originale de voir les maths. Les maths sont vues sous l’angle de l’histoire, sous l’angle concret, ... A signaler aussi leur site oĂą l’on peut voir deux dĂ©monstrations visuelles des thĂ©orèmes de Thalès et Pythagore.

    CP CE1 CE2 sont nos trois années d’expérience, voici donc les trois pages spécifiques en math. J’augmenterais au fur et à mesure des années

    haut

    Jeux pour apprendre

    Comptons les poissons

    Un très beau Jeu de chez Haba avec pièces en bois.

    Ce jeu a eu beaucoup de succès pendant plusieurs années

    de 3 Ă  7 ans de 2 Ă  4 joueurs

    Triolet

    Un très beau jeu aussi, mais pas de pièce en bois.

    Le but du jeu est de former des sommes au moins égales à 15 avec 3 jetons. Si vous parvenez à marquer un triolet (3 jetons totalisant 15), vous marquez non pas 15 mais 30 points. Un super bonus de 50 est attribué si vous parvenez à faire un total de 15 points avec vos 3 jetons.
    Pour faciliter le jeux, lorsqu’il était plus jeune nous jouions avec 6 jetons.

    Ă  partir de 8 ans pour 2 Ă  4 joueurs.

    Rummix

    Un jeu Parker

    Un autre jeu intéressant pour s’amuser avec les chiffres, un fois que l’on commence à maîtriser la graphie des nombres.

    Vous lancez les 9 dés que vous devez arranger en lignes et en colonnes pour marquer le plus de points possible. Comme au Yams, vous pouvez relancer jusqu’à 3 fois les dés qui ne vous conviennent pas.
    La figure qui rapporte le plus et une suite de 9 chiffres qui se suivent, de la mĂŞme couleur.

    A partir de 7/8 ans pour 1 Ă  8 joueurs

    Mathador

    Jeu d’Eric Trouillot que l’on trouve dans les salons de Jeu, CRDP ou CNDP, boutiques spécialisées de jeu.

    Jeu qui permet aux enfants de pratiquer le calcul de façon ludique associant le jeux de sociĂ©tĂ©, de rĂ©flexion, de cartes & d’énigmes logiques. C’est un jeu qui plait autant aux adultes qu’aux enfants qui peuvent surpasser les premiers au cerveau engourdi par les ans ;-)

    De 9 Ă  99 ans - pour 2 Ă  12 joueurs - 1 heure de jeu.

    Le compte est bon

    Il n’est plus besoin de présenter ce jeu qui est réservé aux plus grands.

    haut

     

     MĂ J 9 AoĂ»t.08
    Origine de l’Homme
    NewsLetter n°1
    Programme 2008

    Mathématiques

     

    site créé le 27.04.2003

    Notre Ecole Ă  la Maison