statistiques CP

Pour notre première année, l’objectif des objectifs était d’apprendre à lire à Aymeric.

La lecture en couleurs

L’alphabet en chanson

Les jeux Ă©ducatifs

Les cahiers de “bachotage”

La lecture en couleurs

Nous avons d’abord utilisé pendant 6 mois des fiches réalisées sur internet par un instituteur. Elle me semblait bien. Apprentissage syllabique, peu de travail d’écriture. Mais au bout de 6 mois, Aymeric ne capitalisait pas les leçons que nous faisions. Je n’avais rien à dire sur son travail, sa concentration. Il était content lorsqu’il comprenait la leçon me donnant alors des exemples de mots dans lesquels le son se trouvait. Cependant son vocabulaire étant élaboré les exemples qu’il donnait était quasi systématiquement inadéquat sans être faux. Mais à ce moment-là il se refusait à mémoriser la leçon puisqu’il doutait alors d’avoir bien compris que je le lui disais.

J’ai donc essayé une autre méthode, la lecture en couleurs et là ce fut la révélation. Cette méthode très logique rend visible les sons. A chaque son une couleur, quelle que soit la graphie. En deux mois Aymeric a appris à lire. Le plus important fut le tableau appelé Fidel répertoriant toutes les graphies de tous les sons du français. Tous les exemples qu’il donnait faisaient alors partie de la bonne colonne et là il s’autorisait à enregistrer puisque son hypothèse lui apparaissait comme valable.

a méthode pouvant être utilisée de façon très libre elle est formée de plusieurs matériels, mais tous ne sont pas indispensables pour la lecture. A vous de choisir. Les 3 livrets de l’élève, le Fidel (répertoire de tous les sons et de toutes les graphies classées par couleur), les rectangles représentant les différents sons du français, 16 tableaux de mots en couleurs pour l’apprentissage progressif des différents sons du français, le guide du maître. Tout ce matériel est distribué par l’association Une Education pour Demain. Ne sachant pas bien où nous allions ayant débuté la lecture de façon classique j’ai privilégié l’apprentissage avec les 3 livrets.

 

haut

L’alphabet en chansons

Pour se faire plaisir tout en apprenant, au niveau de l’orthographe il y a une chanson très constructive dont l’impact se faire sentir pendant de longues années, ce sont les chansons de Diane Meunier et Thierry Lefever CD - n’oubliez pas les médiathèques. Et en cliquant sur l’image vous aurez accès aux propositions de Price Minister.

 

Les jeux Ă©ducatifs

Les jeux éducatifs font donc partie intégrante de l’apprentissage. Il ne s’agit pas de vous innonder de tous les jeux que l’on à pu faire mais de vous montrer pour les principaux d’entre eux notre façon de s’y prendre. Pour chaque jeu

Scrabble

Nous avons joué dès le départ avec le vrai scrabble. Jouer avec le jeu des grands était beaucoup plus stimulant que de jouer un jeu de “bébé”. Par contre la règle était trop contraignante pour un tout jeune lecteur, il fallait donc l’adapter. Nous piochons donc le double de pionts installés sur deux réglettes. Si Aymeric a le désir de choisir une lettre dans la pioche pour compléter un mot, il est tout à fait autorisé. La seule règle immuable est de bien orthographier le mot. Nous faisons ainsi de l’orthographe et de lecture pour cette première année. A moi de choisir d’écrire des mots intéressants pour l’aider dans l’apprentissage de la lecture. Le gain rapide de points est aussi un facteur de jubilation est donc d’envie d’y rejouer.

Voici quelques autres intérêts pédagogiques du scrabble :

  • de procurer un peu de dĂ©tente tout en apprenant
  • d’enrichir son vocabulaire et de s’habituer Ă  l’usage d’un dictionnaire
  • d’amĂ©liorer sa connaissance de la grammaire et des conjugaisons
  • de se familiariser avec la construction et le sens des mots
  • de perfectionner son calcul mental
  • d’accepter ses erreurs et d’essayer de les comprendre
  • de dĂ©velopper la maĂ®trise de soi
  • de dĂ©velopper son esprit d’analyse et de recherche
  • de dĂ©velopper son esprit d’observation
  • de dĂ©velopper sa concentration et sa mĂ©moire
  • de gĂ©rer son temps de rĂ©flexion

Pendu

C’est un autre jeu qui nous a permis de faire de l’orthographe et de la lecture. De la même façon, afin que le jeu ne soit pas trop difficile j’ai établi un petit tableau de lettres qui reviennent le plus souvent, un peu moins souvent et ainsi de suite de façon décroissante. La difficulté reste adaptée à ses possibilités.

 

Mots croisés

Pour les mots croisés, il en existe de très facile pour les enfants en librairie. Pour chaque page, j’ai écrit les mots nécessaires sans autre aide, ils étaient seulement triés par ordre alphabétique. La longueur des mots le guidait avant tout puis il choisissait parmi ceux de longueur adéquat, celui qui avait les lettres au bon endroit. Grâce à ce jeu il a pris conscience de l’importance de chaque lettre dans l’écriture d’un mot. Il ne s’est pas seulement contenté d’une vague ressemblance.

haut

Dictée muette

La dictée muette est faite dans les école Montessori avec les lettres mobiles. Des séries d’images sont regroupées suivant les différents sons du français à chaque série une difficulté. L’enfant dispose les 9 images de la série sur le tapis devant lui. Il va ensuite poser en regard les lettres de l’alphabet mobile à sa disposition. La correction se trouve au dos de l’image. Chez Aymeric cela n’a pas remporté un franc succès, cependant je connais un petit garçon dont la maman pratique la pédagogie Montessori qui les fait les unes après les autres avec beaucoup de plaisir.

 haut

Les cahiers de “bachotage”

Les mini Chouette

Ces petits cahiers nous conviennent bien pour le “bachotage”. Ils permettent de travailler les notions indispensables pour chaque année, cependant ils ont l’avantage de pousser plus loin l’apprentissage si Aymeric est prêt. De plus l’avancée est ni trop lente, ni trop rapide.

 

 

Chouette CP Ă©criture de chez Hatier

Pour ce cahier, en fait nous ne l’avons pas utilisé en CP puisque notre objectif principal était la lecture, que l’écriture était une grosse difficulté pour lui alors nous avons remis cet apprentissage à la fin de l’acquisition de la lecture qui est arrivé au mois de juin. La suite de l’apprentissage de la lecture ne fut que de l’entraînement et il n’y eu plus besoin de leçon. Aymeric apprenant en lisant avec moi puis tout seul. Le contexte de lecture et les indices tels que les lettres connues permettant de deviner un mot donc d’apprendre un son nouveau.

haut

 

 MĂ J 9 AoĂ»t.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

Français - CP

 

site créé le 27.04.2003

Notre Ecole Ă  la Maison