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Vaste projet.

Pédagogies employées
Gestion de la difficulté
Aide à la structuration des acquis
Ecriture
Fermeté bienveillante

Comment faire avec ces enfants qui ont tant de facilités apparentes et qui pourtant ne réussissent pas toujours dans leurs apprentissages scolaires.

Je n’ai pas de recette, par contre je peux témoigner de ce qui marche avec Aymeric.

En ce qui me concerne, après 2 ans et demi d’expérience de l'instruction parentale avec un EIP, Aymeric 8 presque 9 ans, je confirme les faits de départ.

Il enregistre tout avec une étonnante facilité. Après plusieurs conférences et lectures sur la psychologie des EIP et la pédagogie la Garanderie - Les gestes mentaux (je recommande cette lecture pour tout le monde d'ailleurs) - je confirme qu’il ne savait pas pour autant utiliser sa merveilleuse mémoire.
Des conférences sur la psychologie des enfants doués, j’ai retenu qu’ils ont besoin plus que tout autre enfant d’être cadré. Cependant il est hypersensible, il s’agit donc plus que tout autre enfant d’y aller en douceur. “Fermeté bienveillante” dit Arrielle Adda.

 

pédagogies employées

Je ne vais pas parler de la pédagogie d’Antoine de la Garanderie ici, pour cela suivre le lien. Cependant voici la démarche que j’ai effectivement demandé à Aymeric suivant la gestion mentale :

  • de lire, de voir, d'entendre, de faire, pour retenir et ça marche petit à petit
  • de tout le temps me dire comment il est arrivé au résultat.
  • En math par exemple avec l'aide de la manipulation avec les réglettes Cuisenaire de la maternelle au lycée, le matériel concret pour le système décimal et les Attrimaths pour les fractions, les angles, la géométrie. La structure se met petit à petit en place et les reflexes de parvenir à comprendre sa démarche si vive, si rapide, puis de me l'expliquer, l’aidant à  expliquer le résultat, viennent.

  • Pour la lecture, la lecture en couleurs, répond à la nécessité d’une stricte logique que réclame l’esprit de l’enfant, permettant une vue d’ensemble de la structure de la langue.
  • Pour la grammaire, la grammaire en couleurs me semble aussi répondre à cette nécessité être logique, et sans exception, permettant une vue d’ensemble de la structure de la langue
  • L’attitude de recherche et de classification de la pédagogie Montessori me paraît aussi correspondre à l’esprit de l’enfant à haut potentiel l’amenant à structurer ses observations et ses découvertes.
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    Gestion de la difficulté

    A cause de de cette très grande facilité à maîtriser de façon involontaire la mémoire, il en reçoit les compliments pas vraiment mérités, mais bon on va pas pleurer. Cependant il n’a pas comme je l’ai dit toujours compris les étapes donc les difficultés par lesquelles il est passé. Pour lui tout est facile puisqu’il arrive ou alors c’est imposible puisqu’il n’y arrive pas du premier coup. C’est pourquoi le travail de gestion mentale me permet de reprendre étape par étape et de retrouver le chemin de la réussite

    Les larmes sont donc là, face à une  difficulté subite et inexpliquée. Je vais aussi loin et vite qu'il est capable. Tout va bien, il suit aisément et tout à coup s'effondre. En effet, comme vous l'avez remarqué, je ne dirais pas que l'effort lui fait peur, mais il se retrouve tout à coup face à une difficulté qu'il ne sait pas gérer. De plus il a une intuition très performante qui lui permet de répondre avec une déconcertante facilité. Donc il rencontre très peu de difficulté et quand elle lui tombe dessus il ne sait pas faire. Il ne sait pas du tout qu'il est possible d'arriver à passer cette colline qui lui paraît être une montagne. Avec beaucoup, vraiment beaucoup de patience et de mise en confiance j'arrive à lui faire entrevoir la possibilité qu'il arrivera à comprendre, en reprenant étape par étape donc.
    Là, c'est au moins un quart d'heure de dialogue pour retrouver la confiance. C'est un comble non ! Et ben oui c'est comme ça ! Cet enfant qui comprend avec tant de facilité se trouve démunit lorsqu'il rencontre une mini bosse qu'il prend pour le Mont Blanc voire l'Himalaya. Et je n’exagére pas !

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    Aide à structuration des acquis

    Comme il apprend très facilement pour le moment, je lui permet d'apprendre à sa façon tout ce qui est en dehors du français et des math. Cependant je tâche un maximum de structurer par la suite. C'est à dire que les sorties pédagogiques surtout, sont sensées - je n'y arrive pas toujours - être retranscrites sous forme de petits livrets qui lui demande donc de trier ce qui a été vu. Après une sortie au zoo on classe les animaux par ordre, sous-ordre etc... La finesse du tri dépend de l'âge et de l'intérêt de l'enfant. Tout marche mieux quand le sujet intéresse l’enfant et nous aussi. Voilà comment je structure petit à petit les info qu'il emmagasine.

    Je pense que la structuration est d’autant plus importante que l’enfant foisonne énormément, raisonne, découvre de façon très prolixe, passe d’un sujet à l’autre. Il lui est donc éminamment nécessaire de trier, ranger toutes ces “données” afin d’en profiter non pas de façon spontanée, même si cette facilité est remarquable, mais de façon volontaire afin d’en acquérir la maîtrise.
     

    Ecriture

    Pour l'écriture, j'ai mis longtemps à trouver ce qui nous convenait. J'en étais même à me demander s'il n'avait un handicap, tellement ça coinçait de ce côté là. En fait, j'ai assisté à une mini conférence avec une psychologue qui fait de la graphothérapie et travaille sur le plaisir de l'écriture ainsi que la relaxation.
    Et depuis 1 mois qu'il y va, c'est presque le jour et la nuit. Il accepte enfin d'écrire, même s'il écrit mal, enfin pas comme il veut. Car, et c'est pareil que pour tout, il a un niveau d'exigence très élevé et tout de suite en plus. Il n'imaginait pas possible d'attendre de passer par cette nécessaire phase d'entraînement pour bien écrire. Ecrire c'était écrire tout de suite aussi vite et aussi joliment que n'importe quel adulte. “j'vous dis pas la pression qu'il se mettait”. Bref ! ça va mieux. Maintenant y'a plus qu'à attendre l'amélioration du à l'entrainement.
    Au bout de deux mois il écrit a une vitesse tout à fait normale pour son âge. Il n’écrit pas aussi lontemps que nécessaire, son bras reste douloureux sur la durée.
    Rendez-vous dans 6 mois.

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    Fermeté bienveillante

    Aymeric est un enfant qui éprouve beaucoup de difficultés à faire chacune des étapes quotidiennes du début de journée. C’est un enfant qui raisonne sur tout. Il cherche constamment la raison à chacun des actes qu’il accompli. Donc manger lorsqu’on a faim, normal, mais pourquoi se laver, s’habiller etc... On n’en a pas immédiatement la sanction. Il devient vite nécessaire d’expliquer une bonne fois pour toute et de ne plus y revenir. Cependant l’enfant ne réalise pas pour autant par automatisme ces nécessaires étapes quotidiennes.

    J’ai trouvé une solution complémentaire qui peut paraître extravagante alors qu’aujourd’hui l’homéopathie n’est pas reconnue par tous. Mais comme je l’ai dit, je témoigne de mon expérience, c’est pourquoi je vous fais part de ce qui a marché. Mon enfant est devenu bien plus coopératif après une traitement de 3 semaines d’elixirs floraux. J’affirme que ça marche, même si il doit le reprendre à nouveau, cependant ce sera à vous de faire la démarche.

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     MàJ 9 Août.08
    Origine de l’Homme
    NewsLetter n°1
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