statistiques Français - CE

Jeux éducatifs

Livres ludiques

Matériel pour apprendre

grammaire Montessori

grammaire en couleurs

livres et fichiers

Livrets de “bachotage”

Ecrire c’est se faire comprendre. Pour un enfant qui n’a pas acquis l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, il n’est pas utile de savoir tout ça puisqu’il sait se faire comprendre depuis qu’il sait parler. A partir du moment où son écriture est phonétique, il ne comprend donc pas la nécessité d’apprendre toutes ces règles.
Il faudra donc le confronter à des incompréhensions soulevées par sa méconnaissance de ces fameuses règles.

Jeux éducatifs

Tous les jeux ont beaucoup de succès et sont très utiles. L’envie de gagner demande à l’enfant d’utiliser au maximum ses ressources.

Nous n’hésitons pas à modifier les règles pour rendre le jeux plus accessible au niveau de l’enfant & intéressant pour nous deux.

  • Le pendu
  • Scrabble
  • Vocabulon - Là le jeu étant prévu pour les jeunes enfants, il n’y a pas besoin d’adapter les règles. Il est d’ailleurs très facile de jouer avec des participants ayant plusieurs niveaux. Aymeric aime beaucoup y jouer et il est très intéressant au niveau du vocabulaire.
  • Le parcours de Scargouli jeux de plateau ou CD-Rom
  • Livres ludiques

    La grammaire s’amuse de Jennie Maizels & Kate Petty chez seuil jeunesse. Une bonne initiation à la grammaire

    Lécho des cavernes” de Pierre Davy chez Syros. Roman donnant sens à la grammaire.

    La grammaire impertinente” de Yak Rivais chez Retz, remplis d’exemples amusants, drôles et burlesques. Plutôt réservé au fin du primaire.

    Matériel pour apprendre

    Grammaire Montessori

    Ce matériel de grammaire Montessori sous forme de gommettes remporte beaucoup de succès auprès de mon fils. Sous forme de jeux il apprend à catégoriser les mots. Ceux qui désignent la personne, l’objet ou l’idée dont on parle, ceux qui désignent l’action qui se déroule ou indiquent s’il est ou s’il a, ceux qui précisent le sens, ceux qui relient, ceux qui remplacent, ...
    Petit à petit les termes appropriés sont employés et seront réutilisés dans les livrets de “bachotage”.

    Chaque nature de mot est symbolisée par une forme géométrique le rond pour l’action rouge pour le verbe, orange pour l’adverbe, le triangle pour les élément du groupe nominal, noir pour le nom, bleu ciel pour l’adjectif, bleu foncé pour le déterminant, violet pour le pronom. Un rectangle rose pour la conjonctionn une lune horizontale pour la préposition et enfin un point exclamation épais doré pour les interjections. Les formes symbolisant le nom, le pronom et le verbe sont de taille plus importante, puisqu’ils sont plus importants dans la phrase.

    Conjugaison Montessori

    Chez Montessori il y a aussi un matériel sympa à faire Ce sont d’abord les petits verbes rouges, qui permettent à l’enfant d’apprendre les conjugaison des 3 groupes de verbes, les pronoms personnels sujets et les 4 temps simples.

    haut

    Grammaire en couleurs

    Il s’agit de trois tableaux. Pour le moment ce matériel n’est accessible qu’à partir d’un stage avec Maurice Laurent. Ces stages sont organisés par l’association Une éducation pour Demain. Le matériel est indispensable mais le plus important c’est surtout la façon d’aborder l’enseignement de la grammaire. L’idée maîtresse est : l’enfant sait parler, il a donc une préconnaissance de la grammaire. Ce matériel permet de mettre en évidence les relations qui unissent les mots d’une phrase entre eux, les groupes de mots entre eux et enfin l’implication de la grammaire sur l’orthographe. A nous à partir de ce matériel de mettre en évidence ces liens à partir de ce que sait déjà l’enfant.

    Le premier tableau, analyse grammaticale, est celui de la nature des mots. Il est constitué de neuf cases.
    Le second, analyse logique, est aussi constitué de 3 cases représentant chacun un groupe, le groupe nominal sujet, groupe verbal et le complément de phrase. Le groupe verbal est subdivisé en 6 sous-groupes, voix active, voix passive et verbe d’état avec en regard de chacun les compléments qui les modifie.
    Le troisième, orthographe grammaticale, est identique dans sa forme au premier sauf que chaque case est divisé en autant de case qu’il y a de subdivision que nécessaire. Pour le verbe par exemple, il y a 4 divisions principales (participe passé, participe présent, verbe à l’infinitif et verbe conjugué)

    Livres & fichiers

  • Grammaire pour lire et pour écrire CE2*** - Delagrave - ISBN 2-206-00883-1
    Le troisième est un livre qui me permet de savoir où nous nous situons par rapport au programme à acquérir en... CE2 (ce livre n’existe pas en CE1) et d’expliquer une notion si nécessaire. Je l’aime bien il m’a bien aidé moi qui n’était pas très à l’aise en grammaire et la façon d’expliquer les règles de grammaire.
  • Hugo et les rois être et avoir**** - d’Anne-Marie Gaignard - Le Robert - ISBN 2-85036-978-0
    Nous avons passionnement aimé ce livre. Il est très bien fait au niveau de la compréhension, de l’application de ces règles de grammaire. Il faut dire que c’est une personne dyslexique qui l’a écrit. Il a de très belles illustrations et le clou du “spectacle” ce sont les clés que l’enfant gagne en réalisant les quelques petits exercices pour vérifier la bonne compréhension de la règle.
  • Mots clés “pour réussir ses dictées” ou “pour être un as de la dictée”**** de Benoit Marchon coll. Les grands bonheurs ches Actes Sud Junior 12 et 8 euros - ISBN 2-7427-4536-X et 2-7427-3854-1
    Petits poèmes et moyens mnémotechniques pour se souvenir des subtilités du français, que ce soit en orthographe en grammaire ou en conjugaison. Vraiment je les recommande.
  • Vocabulaire Junior** - Le Robert & Nathan - ISBN 2-09-184175-7
  • Chouette entraînement - écriture - Hatier - ISBN2-218-73845-7
    Une des méthodes qui nous a le mieux convenue. Progression adaptée, ni trop lente,  pour un enfant qui s’ennuie si l’on éternise de trop, ni surtout trop rapide pour un enfant qui apprend vraiment et qui donc ne révise pas.
  • Fichier “Famille de mots” - Les Editions Buissonières -
  • Fichier “Mots croisés” - Les Editions Buissonnières -
  • Ces deux derniers fichiers n’ont  été utilisés que très sporadiquement. Ils sont plus scolaires pourtant joliment présenté mais Aymeric les a moins aimé. Je les signale quand même car ils me semblent intéressants. Je pense les avoir trouvé trop tard par rapport à son développement  lexical.
    Nous utilisons désormais plutôt les mots croisés et fléchés du commerce.

    haut

    Livrets de “bachotage”

    Ces livrets nous servent une fois par an. En effet tout au long de l’année nous apprenons essentiellement à partir des jeux puisque la manipulation est essentielle à mon enfant pour retenir.

  • Les temps simples et le passé composé de l’indicatif - Minichouette chez Hatier - 
  • Les sons difficiles 7-9 ans - Minichouette chez Hatier - ISBN 2-218-72535-5
  • le nom le pronom l’adjectif le verbe 8-10 ans, Minichouette chez Hatier
  • Les phrases 8-10 ans Minichouette chez Hatier
  • Pour savoir faire une rédaction 8-10 ans - Minichouette chez Hatier
  • Dictées CE1 - Albin Michel Education - ISBN 2-226-08051-1
  • haut

     MàJ 9 Août.08
    Origine de l’Homme
    NewsLetter n°1
    Programme 2008

    Français - CE

     

    site créé le 27.04.2003

    Notre Ecole à la Maison