statistiques Français - CM

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Plus ludique

L’examen de passage en 6e

Pour notre part les année CM se sont résumée en une seule année ayant pris conscience en juin dernier lors de la préparation du programme de l’année que le CM1 était réalisé à 75% en math et pour 50% en français.

Grammaire

Nous avons suivi la progression de ce livre, en utilisant les exemples proposés faisant ainsi le tour complet des cas où la nature des mots pourrait porter à confusion, s’aidant des connaissances déjà acquises.

Je trouve  cette mĂ©thode vraiment très performante.

J’ai toujours privilégié les règles directement utiles, et n’ai fait que parlé brièvement les règles qui n’ont pas d’application pratique dans l’écriture des phrases et des textes.

L’étude des textes au niveau du collège permettra l’enrichissement & continuera la structuration de ceux-ci.

Conjugaison

LĂ , nous avons fait classiquement :

les temps de l’indicatif (mais très brièvement le plus que parfait, le futur et le passé antérieur), le présent du subjonctif et le présent du conditionnel.

En faisant ressortir les terminaisons des verbes pour les 2 premiers groupes, et les lettres muettes pour le 3e groupe ce qui simplifie considérablement la mémorisation de ces verbes surtout au présent.

Orthographe

Nous avons continué avec les “Mots clés” le plus efficace pour mémoriser quelques règles d’orthographe. Grâce aux rimes et aux jeux de mots.

Plus ludique

J’ai découvert cette année une revue mensuelle, que l’on peut trouver en bibliothèque ou par abonnement, Virgule.
“Virgule explore le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales, les créations des auteurs célèbres, pour les 10 à 15 ans”

La cour du Lion Jeu de plateau plutôt dédié aux 6e/5e.

Contrôle de fin d’année ou examen de passage en 6e

Dans l’académie de grenoble, Aymeric désirant aller entrer au collège, l’académie a demandé qu’Aymeric passe, en plus de son contrôle annuel, un exament d’entrée en 6e.

En fin d’année j’ai donc mis l’accent sur la transformation des acquis, en capacité à être évaluer par l’école.

En effet, s’il est possible d’apprendre à reconnaître le COD afin d’accorder ou non le participe passé employé avec avoir, on peut savoir faire mais pas forcement en connaître le nom. Nous n’avons en effet jamais, ou presque jamais, appris les ennoncés des règles de français, sauf si celle ci était directement utilisable et donc utile.
Pour savoir accorder ou non, on se pose la question qui, quoi ? puis on vérifie la postion de la réponse par rapport au participe passé et on agit en conséquence.
Pourtant, on sait utiliser la règle mais on ne connait pas pour autant le nom de la règle et en l’occurence le terme COD ou complément d’objet direct. Or l’école fait le chemin inverse. Apprendre la règle pour apprendre à l’appliquer et surtout n’envisage pas qu’un individu connaisse l’usage d’une règle sans en connaître la terminologie, car les outils que nous avons utilisés pour l’apprentissage de la grammaire, entre autres, y sont très souvent inconnus.

De cette façon, nous désirions sous assurer qu’Aymeric puisse être à l’aise lors d’un contrôle ou d’un retour à l’école. Et aussi de pouvoir parler de ce qu’il sait, qu’il puisse communiquer sur ses connaissances.

 

 MĂ J 9 AoĂ»t.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

Français - CM

 

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