statistiques Montessori

De Maria Montessori, j’ai appris la grande importance pour tous les enfants et même la nécessicité incoutournable pour certains de manipuler pour apprendre, de découvrir par eux-mêmes les lois qui régissent la matière, les objets, les animaux et les hommes.

Maria Montessori, doctoresse italienne du début du siècle dernier s’est interessé aux enfants handicapés. A développé des outils auto-correctifs qui permettaient aux enfants de faire des progrès très intéressants et inattendus.

Confrontée à la misère de certains quartiers de Rome, a mis ces mêmes outils à disposition des enfants pauvres, pensant que s’ils avaient donné de bons résultats avec des enfants handicapés mentaux ils devaient certainement permettre de les faire progresser rapidement et sûrement. Maria Montessori fut vite poussée par les enfants eux-mêmes pour aller plus loin. Ceux-ci devinrent très demandeur pour apprendre à lire et à écrire bien plus tôt qu’il était alors admis de commencer ces apprentissages. Il est d’ailleurs toujours communément admis d’apprendre à lire et à écrire au CP seulement, alors que de multiples travaux ont prouvés que les enfants possèdent bien plus tôt ces capacités. Mais bon, là n’est pas le sujet de ce chapitre.

Les outils développés par Maria Montessori répondent aux critères de caractéristique unique (apprentissage qu’une chose à la fois), d’auto-apprentissage (l’enfant apprend par lui-même). Ces outils mis à leur disposition tout au long de la journée et de l’année permettent ainsi à l’enfant de répéter autant de fois que nécessaire pour lui les gestes nécessaires à son apprentissage.

La grande découverte qu’a aussi fait Maria Montessori, puisque le matériel était à disposition des enfants tout au long des années, c’est que les apprentissages répondent à une période sensible. En effet, un même apprentissage peut être très long s’il est fait trop tôt et même s’il est fait plus tard que la période sensible de l’enfant. En effet, pendant cette période sensible, l’enfant a à sa disposition tous les éléments nécessaire pour assurer l’apprentissage nouveau et développe ainsi pour cette nouvelle découverte un très grand intérêt. Plus tard, l’enfant ne s’intéresse plus naturellement à l’apprentissage. Son centre d’intérêt, ses préoccupations sont ailleurs. Ce qu’il a appris, par ailleurs, le distrait, lui donne la sensation de régresser et a donc énormément de mal à focaliser son attention sur ce nouvel apprentissage qui est si éloigné de ses préoccupations.

Liens intéressants :

 Montessori en France, livre, formation, matériel : http://www.montessori.fr/

Le blog d’une maman instruisant ses enfants selon la méthode Montessori
 http://montessoria.blogspot.com/

Le site de cette même maman qui vous explique comment elle réalise son matériel Montessori
http://aidalavie.blogspot.com/2007/11/des-drapeaux-pour-la-gographie-en.html

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 MàJ 9 Août.08
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