statistiques Freinet

L’idée de Célestin Freinet.

Célestin Freinet était instituteur au début du siècle dernier. Bien que blessé aux poumons pendant la guerre il désirait plus que tout pratiquer son métier. Cependant son état de santé ne lui permettait pas de rester en classe et “tirer” ses élèves vers le haut pendant de longues heures. Il commença par sortir de sa classe pour aller apprendre sur le terrain, le long des chemins environnants. Il s’est rapidement rendu compte que les élèves étaient bien plus enthousiastes pour apprendre à partir de ces sorties dans la nature.

Petit à petit l’idée de transmettre leurs découvertes à d’autres classes se fit jour. De là vint l’idée de créer l’imprimerie scolaire & les jounaux scolaires, je pense qu’aujourd’hui il aurait utilisé l’ordinateur, l’imprimante, l’appareil photo numérique et internet.

Puis il mit en place des fichiers autocorrectifs afin que ses élèves puissent travailler tout seul les lacunes qu’il pouvait constater lors de l’écriture des articles de ses élèves journalistes.

En fait, les matières apprisent à l’école étaient ainsi devenues des outils et n’étaient plus le but des apprentissages. Le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie (ce qu’on apelle aujourd’hui Découverte du monde) permettent alors de communiquer, de d’écrire, de comparer, de compter, de trier, de ranger, de classer, ...

Pour en savoir plus

 

 MàJ 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008

Freinet

 

site créé le 27.04.2003

Notre Ecole à la Maison