A quel âge ?
Séances courtes
Taille des lettres
Syllabique ou autres
Lecture & Ecriture
Question organisation
Etant donné la mutiplication des demandes de conseil ou d’idée d’activité pour l’enfant de 3 à 6 ans, je me décide à écrire noir sur blanc ce que j’aurais fait si j’avais eu l’expérience & les connaissances que j’ai aujourd’hui sur le sujet. Cependant n’ayant pas moi-même mis en oeuvre les pistes que je vous suggère, il est tout à fait possible qu’il faille les adapter.
Certains enfants demandent à lire dès 3 ans voire 2 ans. Je suis partisante de répondre à la demande de l’enfant dès qu’elle est là . J’ai bien dit répondre à la demande de l’enfant.
Cependant, je suis bien consciente qu’il est difficile de savoir s’il s’agit du désir propre de l’enfant.
Etant donné leur énorme envie de nous plaire, ces derniers s’approprient nos désirs pour les faire leurs. Mais bon à vous de faire la part des choses.
Donc qu’ils aient 2, 3, 4 ou 5 ans n’est pas important. Mais il est évident qu’apprendre à lire à un enfant de 2 ans n’a rien à voir avec un apprentissage à 6 ans. En effet, un enfant de 2 ans acquière son vocabulaire alors que chez l’autre le vocabulaire est déjà bien étoffé.
Ce qui est sûr, un jeune enfant a un temps de concentration bien plus court qu’un enfant de 7 ans. Mais là aussi chaque enfant est unique. On ne peut pas vraiment donner de temps, je dirais entre quelques minutes à 1/4 h suivant l’âge et l’enfant. Le meilleur guide c’est l’intérêt de votre enfant pour l’activité que vous lui proposez.
La taille des lettres est nécessairement plus grande. De même que le vocabulaire n’est pas acquis, que la main est encore pataude, les yeux de l’enfant ne sont pas exercés. Je ne sais pas si l’on peut dire qu’un enfant si jeune voit flou à cet âge, je ne le pense pas, mais un détail, devant une multitude d’informations, est moins évident à percevoir. Donc pour l’aider, utiliser des lettres de grandes tailles, plus l’enfant est jeune plus les lettres seront grandes, jusqu’à 20 cm si je me souviens bien.
Dans le même ordre d’idée, plus l’enfant est jeune plus il vous est intéressant d’isoler l’information à apprendre. C’est d’ailleurs un des grands concepts de Maria Montessori afin d’aider les enfant à progresser dans la perception de leur environnement.
Je vous suggère le livre d’une amie instruisant son enfant depuis 9 ans qui est spécialiste de la pédagogie Montessori
Le principe est soit de lui apprendre façon syllabique, construction des sons, le B+A=Ba les consonnes ont un nom et un son différent. La lettre B [bé] fait le son [be]. D’après les dernières découvertes en matières de recherches neurologiques sur l’acquisition de la lecture, l’observation des IRM-fonctionnelles prouve que l’activité de lecture est toujours une activité de décodage que l’on soit jeune lecteur ou lecteur expérimenté.
En dépit de ces découvertes, certaines personnes pensent qu'il vaut mieux choisir la lecture globale chez les très jeunes enfants. Cependant pour ces enfants si jeunes je n'ai pas entendu d'inconvénient comme il y en a pour les plus agés. En effet, ces derniers se servent uniquement de leur mémoire et ne veulent ensuite que très difficilement faire le nouvel effort de comprendre le mécanisme de lecture, alors qu'il se croyait lecteur.
Donc pour ma part vous l'aurez compris, je suis pour l’apprentissage syllabique sans toutefois avoir d’argument décisif contre la globale à cet âge précoce. Je vous suggère donc de lui apprendre à reconnaitre les voyelles d'abord, puis les consonnes comme L, qui pourront rapidement faire "la", "lu", "le", puis le M pour "me", "ma", "mi", ... qui pourront faire "ami”. Et plutôt que de tout inventer je vous suggère les tableaux de Caleb Gattegno de l'association UEPD C'est joli et ils suivent une progression logique permettant de construire rapidement,comme avec des Légo, des mots ayant du sens.
Voilà rapidement ce que je peux vous suggérer.
Mais surtout faite confiance à votre instinct de mère, c'est le meilleur guide.
Apprendre à lire nécessite aussi de faire le travail inverse de construction des mots afin de vérifier la bonne compréhension de ce mécanisme de création des sons, puis de mots porteurs de sens.
Il est évident qu’un enfant de 2 ans n’est pas capable de s’essayer à écrire comme le ferai un enfant de 6 ans. Sans mettre de côté cette nécessité d’apprendre à écrire les exercices doivent être adaptés à la dextérité de l’enfant. Il s’agira donc d’affiner cette dextérité grâce à des exercices comme l’enfilage de perles, poinçonnage, découpage aux ciseaux, toutes sortes d'exercices qui font appel à cette dextérité.
Maria Montessori a développé nombre d'exercices dans ce sens. C'est un peu cher si on les achète tout fait par contre l'enfant progresse seul dès qu'on lui a expliqué la règle et refait autant de fois qu'il en ressent la nécessité. Par ailleurs, il est possible de réaliser soi-même la plupart des outils Montessori.
Bref l'apprentissage de l'écriture crayon en main, n'est que la phase finale de l'apprentissage. Je ne veux pas dire par là que l'enfant ne doit pas toucher de crayon avant que sa dextérité soit opérationnelle. Il est nécessaire de transformer des mains malhabiles et gauches en outils précis et une multitude d'outils concourrent à cet entrainement. Faire des labirynthes avec un crayon y concourrent aussi.
De plus comme la construction de mots n’est pas possible grâce à l’écriture, il est tout à fait possible d’utiliser des cartes lettre à la façon dictée muette. Cependant, je ne crois pas qu’un tout jeune enfant soit en mesure de le faire. Il faut peut-être attendre l’âge de 4 ans.
Pour l'organisation de tous les jours avec d’autres enfants en bas-âge, sachez que des poses de plusieurs jours ne sont pas préjudiciables. Les enfants apprennent beaucoup par eux-mêmes lorsque leur environnement est riche. Donc si vous avez ces posters (tableaux) de l'association UEPD le démarrage se fera grâce à vous mais quand vous ne pourrez pas votre enfant pourra tout seul deviner la suite grâce au vocabulaire qu'il possède déjà . Un enfant demandeur est capable de prouesse assez époustouflantes. Mais s'il ne le fait pas c'est pas grave c'est que ce n'est ni le moment pour vous, ni pour lui.
La pédagogie Montessori et l'éducation sensorielle est aussi d’une grande qualité pédagogique. Le jeune enfant apprend grace à celle-ci à se sentir à l’aise dans son environnement. Et pour observer les enfants de cet âge il est évident que s’approprier son environnement est son objectif principal.
Voilà rapidement ce que je peux vous suggérer.
Mais surtout faite confiance à votre instinct de mère, c'est le meilleur guide.
Mà J 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008
site créé le 27.04.2003
Notre Ecole Ă la Maison