sorties pédagogiques préférées
En ce qui concerne toutes les découvertes du monde, histoire, géographie, physique, chimie, astronomie, ......, nous apprenons en dehors des deux heures du matin, sauf si c’est pour la réalisation d’un livret que j’assimile aussi à de l’expression écrite, du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe.
Comme la plupart des apprentissages c’est le contact direct qui est privilégié et introductif à tout travail. Ensuite la structuration du savoir se met en place, elle permet une assimilation plus en profondeur. Cette structuration se fait généralement par la réalisation d’un livret sur ordinateur du genre voyage imaginaire pour l’histoire ou la géographie. Il ne faut pas non plus oublier la magnifique émission “C’est pas Sorcier” le soir à 17h30 sur France 3 ainsi que le samedi et le dimanche vers 11h00.
Un lien très intéressant vers les dernières découvertes de la science, les modèles mathémathiques prévoyant le temps, étude du sol de mars, mais aussi les volcans d’auvergne, ...
Pour l’histoire j’ai voulu m’adapter à notre façon non linéaire d’étudier tout en permettant de construire la chronologie des événements que nous découvrons.
Pour cela nous avons construit 5 frises :
Elle sont toutes faites sur le même modèle, sauf la poutre du temps. Au départ, nous utilisons une bande de papier que nous divisons en autant de parties égales que nécessaire. Sur chaque partie nous collons les étiquettes des noms des divisions du temps : jours, siècles, millénaires, ...
Ensuite il s’agit de diviser les frises en époques adaptées au périodes connues : les saisons, la Renaissance, le Moyen-âge, ère primaire, ...
Nos lectures, sorties et rencontres nous permettent d’enrichir chaque frise. Pour enrichir nos frises, nous collons des dessins, des autocollants , des copies d’images de livres ou autres correspondant à la période étudiée.
L’après-midi en ce moment nous réalisons une maquette Usborne d’une maison romaine. Nous avons le projet de préparer une expo sur les romains que nous étudions spécifiquement en ce moment. Dans quelques temps nous réaliserons une toge, une couronne de laurier. Une sortie pédagogique est organisée au musée de Saint-Romain en Gal afin d’y réaliser une mosaïque. Il y a une expo sur les Allobroges (peuple qui a vécu des Alpes au Rhône à partir du IIIe siècle avant JC) au Musée Dauphinois à Grenoble. Le soir nous lisons souvent les livres de notre bibliothèque sur les romains.
Il est bien évident qu’en maternelle le premier travail consistera à mettre en place la notion du temps qui passe et des périodes qui reviennent. Le bébé prend petit à petit conscience de l’alternance jour/nuit, ensuite se sont les différents moments de la journée et bien plus tard les jours de la semaines. Maria Montessori préconise de démarrer des temps les plus anciens, donc de la naissance de l’univers, de la terre, de la vie, de l’homme et de l’histoire.
Ce qui a super bien marché avec Aymeric, c’est la poutre du temps avec le déroulement de l’année, l’apprentissage des mois de l’année, et des jours de la semaine. C’est un fichier excel que j’ai trouvé sur le site Montessori France. Chaque temps fort de l’année y est inscrit et l’enfant peut s’y référer à tout moment. Chez nous elle est installée dans le salon, c’est pourquoi je l’ai joliement colorée. Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons coloré chaque saison avec une couleur différente. Nous avons écris le nom de la saison dans la même couleur le nom du mois aussi bien sûr, ainsi que samedi et dimanche pour bien visualiser les week-ends. Les étiquettes de jour férié sont dans une couleur, celles des anniversaires sont d’une autre et celles des fêtes d’une autre ancore. Nous avons joués sur les fonds et les écritures.
Un petit site sur l'histoire de l'astronomie histoire de réviser Eratosthène, Copernic, Galilée et autres découvreurs de tout poil
Histoire de la Terre et de l'Univers
Voulez vous faire une expo sur le système solaire, voici des fiches pédagogiques pour vous guider
Voulez-vous faire de l'astronomie ? Bon c'est pas si bien que l'atelier organisé par le planétarium de Vaulx en Velin mais bon !!!
Pour les anglophones des photo et des info sur les planètes du système solaire
Planck et temps zéro
Un site très interessant sur l'évolution de la vie sur Terre, bon ça dépasse un peu le thème de l'astronomie mais il est si bien, photothèque, quizz, ...
Lucy & son temps de Pascal Picq et Nicole Verrechia
Le premier homme & son temps de Alain Mounier
Cro-Magnon & nous de Pascal Picq et Michel Coudeyre
chez Mango Jeunesse, coll. regards d’aujourd’hui,
J’aime beaucoup car ce sont des livres très bien documentés, qui ont su allier l’humour aux dernières recherches scientifiques. Les textes sont agréables à lire cependant ils sont écrits petit ce qui pourrait rebuter de jeunes lecteurs même si les textes peuvent l’intéresser.
Histoire de s’y retrouver et d’avoir en tête la vie des hommes pendant la période paléolithique je vous recommande la lecture des 5 tomes mais vous pouvez vous contenter du premier si vous arrivez à vous arréter là , Les enfants de la Terre, Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes de JM Auel chez Pocket. Il est bien entendu que c’est une lecture pour adulte, c’est dommage des ado et jeunes ado pourrait le lire à part un passage ou la pauvre Ayla se fait violer. Pour un adulte ça passe bien mais pour les jeunes c’est à vous parents de voir s’il ne faut pas éliminer les 3-4 pages en question. Rien ne vous empêche ensuite de raconter l’histoire un soir au moment de se coucher en éludant ce passage.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le titre d’un roman historique “Marco Polo” de Brigitte Labbé et Michel Puech au Editions de Milan Jeunesse coll. de Vie en Vie. Dès l’âge de 10 ans, cependant rien ne vous empêche de le lire à votre enfant lors d’une séance d’histoire. Il est fantastique. Nous avons beaucoup aimé, il se lit et se dit facilement, il est bourré de détails intéressants sur la vie dans l’Empire Mongol au temps de Kubilai Khan. Il compare la vie au moyen-âge en Europe et dans l’empire Mongol et y’a de sacré surprises ! Bref une ouverture extra-large sur cette époque
J’en profite pour vous proposer des étiquettes à imprimer sur feuilles épaisses et à plastifier puis découper pour les coller sur les frises historiques. Les dates pour les rois sont celles de l’avènement de leur règne.
Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud chezLe livre de Poche. Livre très intéressant car s’appuyant au plus près des documents historiques retrouvés. Cependant c’est romancé. Ce livre peut-être lu par des ado.
Le lit d’Aliénor tome 1 & 2 de Mireille Calmel chez Pocket. Si l’auteur prend quelques libertés semble-t-il avec la vérité historique d’après le livre précédent, il est vraiment superbe. La vie des personnages régnants au moyen-âge. Ce livre de même que “le clan des ours” ne peu pas être lu par des ado pour les mêmes raisons, viol de l’héroïne. C’est pourtant pas le même auteur.
Pour étudier la géographie nous avons découvert grâce à quelques copines de l’association CISE le voyage imaginaire. Aymeric choisi un pays et nous préparons le voyage imaginaire. Pour savoir où nous allons, nous allons sur Encarta notre encyclopédie sur l’ordinateur chercher toutes les infos, situation, taille, langue parlée, faune, florew, paysage, cuisine... Nous récoltons les informations pour les intégrer dans un petit livret à remplir.
Mais quoi de mieux que de mettre à profit les voyages réalisés par la famille, ou même prévoir un voyage d’étude pour étudier sur place, moment où tous les sens sont en action.
Pour les sciences nous avons de multiples façon d’en faire. Il faut dire qu’Aymeric a décidé à 5 ans d’être inventeur. Il se passionne pour tout. Il veut comprendre comment fonctionne tout ce qui l’entoure. J’ai trouvé sur éveil & jeux une mallette de petit chimiste avec des ingrédients de cuisine. Mon père lui a offert un kit d’électricité. Il a plusieurs livres sur le sujet comme Méga expérience, Dis comment ça marche ?,
Aymeric va chaque mercredi après-midi à l’Atelier des Petits Débrouillards. Lors du voyage de retour je demande à Aymeric ce qu’il a réalisé afin de lui faire verbaliser les expériences qu’il peut faire. Au besoin je complète par les notions scientifiques qui sont liés à ces expériences.
Quatre soirs dans la semaine il regarde “C’est pas Sorcier” (CPS) une émission d’un très grand intérêt pédagogique et scientifique. Je complète par les émissions de France 5. Cela pourrait être complété si nous avions les chaïnes satellites par les émissions de Planète, l’Institut national géographic, ...
En ce qui concerne la zoologie, maintenant qu’il a 8 ans je vais préciser la classification des animaux. A partir de la visite du zoo de La Palmyre en charente maritime cet été, famille des primates, des ursidés, des mustélidés, ... Je fabrique en ce moment, dans l’esprit scientifique de la pédagogie Montessori, un fichier de chaque famille d’animaux que nous rencontrons, une fiche renseignée et une fiche vierge sur chaque animal. Nous pourrons ainsi jouer au 7 familles en adaptant. Je cherche une règle avec Aymeric. Je m’aide d’Encarta et d’un site internet pour cela. Le tout sera rangé dans une petite boite à chaussures, les fiches regroupées par pochette de famille. Chaque poche de couleur différente suivant le niveau de regroupement.
Mà J 9 Août.08
Origine de l’Homme
NewsLetter n°1
Programme 2008
site créé le 27.04.2003
Notre Ecole Ă la Maison